Les Picasso de Soler, ou la découverte d’un tableau caché

Christel Hollevoet-Force • 26 mars 2015

RÉSUMÉ/SUMMARY OF TALK

 

Durant ses séjours intermittents à Barcelone au tournant du xxe siècle, Picasso fréquentait un groupe d’amis qui se rencontraient au café Els Quatre Gats. L’un d’eux était le tailleur Benet Soler i Vidal, qui se constitua une collection importante d’œuvres que Picasso échangea contre des vêtements neufs. Trois portraits à l’huile et un dessin sont listés dans le catalogue raisonné Daix comme ayant appartenu à Soler. À ces trois tableaux, on peut à présent en ajouter un quatrième : un singulier autoportrait licencieux qui s’intitule Scène érotique (La Douceur). Tous les quatre sont datés de 1903, et ont été acquis par le marchand Daniel-Henry Kahnweiler en 1912. Plusieurs documents inédits révèlent qu’à la suite de l’achat de ces toiles de la période bleue par Kahnweiler, Picasso en altéra deux durant l’hiver 1912-1913 : d’une part, l’artiste a repeint l’arrière-plan de La Famille Soler, couvrant la verdure qui avait été insérée par Sebastià Junyer i Vidal ; tentant d’abord une interprétation cubiste. D’autre part, au début de 1913 l’artiste a peint une nature morte cubiste qui servit à cacher La Douceur. Ces toiles furent ensuite placées par Kahnweiler dans deux cadres attachés ensemble de telle sorte que celui du dessus s’ouvrait comme une porte pour révéler la scène érotique. Le tableau-volet cubiste fut créé selon les dimensions et l’orientation requises par le double effet d’abriter et de mettre en scène la toile taboue, et les éléments de cette composition prennent un tout autre sens à la lumière de cette découverte.

During Picasso’s intermittent stays in Barcelona at the turn of the 20th century, he frequented a group of friends who met at the café Els Quatre Gats. One of them was the tailor Benet Soler i Vidal, who assembled an important collection of works that Picasso traded for new outfits. Three oil portraits and one drawing are listed with a Soler provenance in Daix’s catalogue raisonné. To those three paintings, we can now add a fourth: a singular, racy self-portrait titled Erotic Scene (La Douceur). All four date from 1903, and were sold by Soler to the Paris dealer Daniel-Henry Kahnweiler in 1912. Several unpublished documents reveal that following Kahnweiler’s acquisition of Soler’s Blue-Period canvases, Picasso altered two of them during the winter 1912-13: the artist repainted the background of The Soler Family–covering greenery originally contributed by Sebastia Junyer i Vidal–at first attempting a Cubist rendition. In addition, in early 1913 the artist painted a Cubist still life that was used to conceal La Douceur. These canvases were then placed by Kahnweiler in two frames that were attached together so that the top one would open like a door to reveal the erotic scene. The Cubist shutter-painting was created in the required dimensions and orientation with the dual purpose of shielding and staging the taboo picture, and the elements of the composition take on a new meaning in light of this discovery.

Télécharger les actes de l’intervention/Download the paper of the talk :

RevoirPicasso-2015_J2_Ch.Hollevoet-Force

BIOGRAPHIE/BIOGRAPHY

 

Christel Hollevoet-Force est conservateur associé pour la recherche dans le département d’art moderne et contemporain au Metropolitan Museum of Art (Met) à New York. Elle a un doctorat en histoire de l’art du Graduate Center, City University of New York (2001). Avant d’arriver au Met il y a dix ans, elle fut une Fellow du Independent Study Program au Whitney Museum of American Art. Elle travailla dans le département de peinture et de sculpture au Museum of Modern Art (MoMA), et au sein du département de la conservation du Solomon R. Guggenheim Museum à New York. Elle retourna au MoMA en 2001 pour lancer le Provenance Research Project du musée, avant de rejoindre le Met en 2005. Elle a contribué à divers catalogues sur les marchands Ambroise Vollard et Pierre Matisse, les collectionneurs Muriel Newman et Alfred Stieglitz, dont les dons ont enrichi les collections du Met. Plus récemment, elle contribua aux catalogues Picasso in The Metropolitan Museum of Art (2010) et Matisse: In Search of True Painting (2013). Elle participe également à des conférences sur l’histoire du marché de l’art moderne.

Christel Hollevoet-Force is Associate Research Curator in the Department of Modern and Contemporary Art at the Metropolitan Museum of Art in New York. She received her PhD in Art History from the Graduate Center of the City University of New York in 2001. Before coming to the Met a decade ago, she was a fellow in the Whitney Museum of American Art’s Independent Study Program; she worked in the department of Painting and Sculpture at the Museum of Modern Art, and in the curatorial department at the Guggenheim Museum. She returned to MoMA to spearhead the museum’s Provenance Research Project in 2001, and joined the Met in 2005. In her current position, she has contributed to various catalogues on subjects ranging from the dealers Ambroise Vollard and Pierre Matisse, to collectors such as Muriel Newman and Alfred Stieglitz, whose gifts enriched the museum collection. Most recently, she contributed to the catalogues Picasso in The Metropolitan Museum of Art (2010); and Matisse: In Search of True Painting (2013). Christel also lectures on the history of the modern art market.

Les propos émis dans le cadre des vidéos et publications des actes du colloque doivent être considérés comme propres à leurs auteurs ; ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité du Musée national Picasso-Paris. Sous réserve des exceptions légales prévues à l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou autre exploitation desdits contenus devra faire l’objet d’une autorisation préalable et expresse de leurs auteurs.
The ideas and opinions expressed in the videos and publications of this seminar are those of their authors and do not necessarily reflect the opinion or position of the Musée national Picasso-Paris, nor does the Musée national Picasso-Paris assume any responsibility for them. All rights reserved under article L.122-5 of Code de la Propriété Intellectuelle. All reproduction, use or other exploitation of said contents shall be subject to prior and express authorization by the authors.