Picasso prend l’avion

Benoît Buquet • 26 mars 2015

RÉSUMÉ/SUMMARY OF TALK

 

Cette communication débute avec le voyage de Picasso en Pologne, à l’occasion du congrès mondial des intellectuels pour la Paix qui s’est tenu en 1948 à Wroclaw, et se poursuit avec la réception, ô combien complexe, de l’œuvre de Picasso dans un pays satellite de l’Union soviétique. Elle nous conduit vers l’analyse du rapport de Picasso à sa propre image et de la façon dont les graphistes polonais gérèrent « l’effet Picasso » ; elle nous pousse enfin à remettre en perspective la notion même de « réception ».

This paper begins with Picasso’s trip to Poland–on the occasion of the World Congress of Intellectuals in Defense of Peace, held in 1948 at Wroclaw–and goes on to explore the complex acceptance of Picasso’s work in a country in the Soviet Union. Analyzing the way Picasso dealt with his own image and the way many Polish graphic designers dealt with “Picasso’s impulse” brings attention to the means by which reception can be considered.

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RevoirPicasso-2015_J2_B.Buquet

BIOGRAPHIE/BIOGRAPHY

 

Benoît Buquet est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université François-Rabelais de Tours. Il est rattaché au laboratoire de recherche InTRu (interactions, transferts et ruptures artistiques et culturels, EA 6301). Il s’intéresse tout particulièrement aux croisements entre le graphisme et l’art plastique après la Seconde Guerre mondiale. Il vient de publier Art et design graphique : essai d’histoire visuelle, 1950-1970. Tome I : Fragments d’Europe (Paris, éditions Pyramyd, 2015). Le premier tome cerne les contextes français, polonais et italien. Le second tome, consacré aux États-Unis, paraîtra au premier semestre 2016.

Benoît Buquet is Associate Professor of Art History at the Université François-Rabelais, Tours and belongs to the research group InTRu (Interaction, transferts, ruptures artistiques et culturels). His research focuses on the intersections between graphic design and art in the postwar period. He has just published his book Art & design Graphique : essai d’histoire visuelle. 1950-1970. T.1 : Fragments d’Europe (Paris, Éditions Pyramyd, 2015). The first volume considers the French, Polish, and Italian context. The second volume, devoted to the American scene, is forthcoming in 2016.

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