La petite galeriste et le grand artiste
Marianne Le Morvan • 26 mars 2015
Marianne Le Morvan • 26 mars 2015
Picasso arriva pour la première fois à Paris à dix-neuf ans pour découvrir l’accrochage de l’une de ses toiles, retenue pour représenter le pavillon espagnol lors de l’Exposition universelle de 1900. Berthe Weill (1865-1951) – marchande atypique du bas-Montmartre – fit sa découverte par l’intermédiaire de Pedro Mañach, riche industriel catalan qui représentait les artistes espagnols installés sur la Butte. Elle réalisa aussitôt ses premières ventes en France et continua à le faire figurer dans des expositions bien que ses toiles ne se vendissent alors que très difficilement. Elle proposa ses premières toiles bleues dès septembre 1901, vendit la même année Le Moulin de la Galette, appartenant aujourd’hui au musée Guggenheim, ainsi que L’Omnibus adjugé chez Christie’s Londres en 2011 à 7 800 744 dollars. Deux expositions collectives eurent lieu en 1902, puis une en 1904 avant que l’artiste ne quitte la Galerie B. Weill au profit de celle de Clovis Sagot au début de la période rose. Malgré son départ, des liens perdurèrent entre celle que ses protégés surnommaient la « Petite mère Weill » et celui qui accéda rapidement à la célébrité. On retrouve le nom du peintre dans une exposition collective en 1913 et quasi systématiquement lors des expositions à thème organisées chaque fin d’année à partir de 1923. Leur correspondance démontre une relation privilégiée qui perdura près de quarante années et une amitié fidèle qui ne lui fit manquer aucun des grands rendez-vous de la galerie jusqu’à sa fermeture en 1939.
Picasso traveled to Paris for the first time at the age of nineteen to view the exhibition of one of his works, chosen to represent the Spanish pavilion at the Universal Exposition of 1900. Berthe Weill (1865-1951) – atypical art dealer of lower Montmartre – discovered him through Pedro Manach, a rich Catalan industrialist that represented Spanish artists on the Butte. Weill was responsible for Picasso’s first sales in France, and continued to show his work in exhibitions even though his paintings were selling with great difficulty at the time. She showed his first Blue paintings as early as September 1901 and sold during the same year Moulin de la Galette (Solomon R. Guggenheim Museum, New York) as well as the Omnibus, sold at Christie’s London in 2011 for $7,800,744. Two group exhibitions happened in 1902, then another in 1904 before Picasso left Galerie B. Weill for that of Clovis Sagot at the beginning of his Pink period. Despite his departure, relations endured between Weill, whom her protégés nicknamed “Petite Mère Weill” (“Little Mother Weill” – a play on the words petite merveille, meaning “little marvel”) and Picasso, who quickly rose to fame. The name of the painter can be found in a group exhibition in 1913, and almost systematically during the thematic exhibitions organized at year’s end from 1923 onwards. Their correspondence portrays a privileged relationship that shall last forty years, and a loyal friendship that caused him to attend every one of the great reunions of the gallery until it closed in 1939.
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Marianne Le Morvan consacre son doctorat à la marchande de tableaux Berthe Weill dont elle a reconstitué les archives et signé la première biographie parue sous le titre Berthe Weill, 1865-1951 : la petite galeriste des grands artistes (Paris, L’Harmattan, « L’écarlate », 2011). Elle achève actuellement la réédition des mémoires de la galeriste. De plus, elle est chargée des collections des archives du peintre Alfred Reth dont elle est également l’auteur du catalogue raisonné, à paraître en 2016. Elle participe au Modigliani Project auprès du Dr Kenneth Wayne, prépare les catalogues raisonnés des peintres Jechezkiel David Kirszenbaum, Raoul de Mathan et Paul Welsch, et est coauteur d’un ouvrage consacré au collectionneur Auguste Bauchy, en cours d’élaboration. Elle contribue régulièrement à des ouvrages biographiques d’artistes de l’École de Paris. Par ailleurs, elle enseigne l’histoire de l’art auprès de différents établissements d’études supérieures parisiens.
Marianne Le Morvan is devoting the research for her PhD to the art dealer Berthe Weill, whose archives she has reconstituted and whose first biography she has published under the title Berthe Weill : La petite galeriste des grands artistes (Paris, L’Harmattan, coll. L’Ecarlate, 2011). She is currently concluding the new edition of the memoirs of the gallerist. Furthermore, she is responsible for the collection of the archives of the painter Alfred Reth, for which she is also the author of the catalogue raisonné, to be published in 2016. She currently participates in the Modigliani Project alongside Dr. Kenneth Wayne, is preparing the catalogue raisonné of the painters Jechezkiel David Kirszenbaum, Raoul De Mathan and Paul Welsch, and is co-authoring a work devoted to the collector Auguste Bauchy. She regularly contributes to the biographical works of the artists of the School of Paris. Additionally, she teaches history of art within several Parisian universities.