Deuxième journée : Circulations

Auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art

jeudi 26 mars

Ouverture par Philippe Dagen, professeur d’histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du LabEx Art, Création, Patrimoine

CIRCULATION DES ŒUVRES

Modération par Nathalie Leleu, chargée de mission Collections et Patrimoine, Musée national Picasso-Paris

 

FOCUS Yaëlle Biro, conservatrice associée pour les arts de l’Afrique, The Metropolitan Museum of Art, New York,
« La racine de l’art moderne » : exposer et juxtaposer Picasso et les arts africains au début du XXe siècle

DIALOGUE Gérard Conio, professeur émérite, Université Nancy 2, Picasso et les avant-gardes russes,
et Tristan Trémeau, professeur d’histoire et des théories des arts à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Tours,
Empicasser ou Picasso destructeur, démon, terroriste

FOCUS Cécile Debray, conservatrice du patrimoine, en charge des Collections modernes, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Musée national d’art moderne,
Le duo Matisse/ Picasso : une création des Stein

FOCUS Béatrice Joyeux-Prunel, maître de conférences, École normale supérieure de la rue d’Ulm, directrice du projet Artlas,
La construction internationale de l’aura de Picasso, 1910-1914. Une approche numérique et cartographique

 

Table ronde / Picasso  et ses marchands

– Marianne Le Morvan, fondatrice et directrice des Archives Berthe Weill,
Berthe Weill et Picasso, la petite galeriste et le grand artiste

– Vérane Tasseau, historienne de l’art, Leonard A. Lauder Fellow, The Metropolitan Museum of Art, New York,
Picasso et les ventes Kahnweiler

 – Isabelle Limousin, conservatrice du patrimoine,
Paul Rosenberg, marchand de Picasso aux États-Unis

– Christel Hollevoet-Force, conservatrice et chercheuse associée, The Metropolitan Museum of Art, New York,
Les quatre Picasso de Soler et le stratagème de Kahnweiler

PICASSO, FIGURE PUBLIQUE ET POLITIQUE

Modération par Emilie Bouvard, conservatrice du patrimoine, chargée des peintures (1938-73), de la recherche et de l’art contemporain, Musée national Picasso-Paris et Laure Collignon, conservatrice  en  chef  des  bibliothèques,  responsable  du  pôle  « archives,  bibliothèque, documentation », Musée national Picasso-Paris

 

FOCUS Philippe Dagen, professeur d’histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du LabEx Art, Création, Patrimoine,
Picasso, nu

FOCUS Laurence Madeline, conservatrice en chef du patrimoine, Musée d’art et d’histoire de Genève,
Picasso passe à la télé, « une histoire visuelle de Picasso »

 

Table ronde / Picasso de l’autre côté du  rideau de  fer

Introduction et modération par Jérôme Bazin, maître de conférences, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

– Benoît Buquet, maître de conférences, Université François Rabelais, Tours,
Picasso prend l’avion

– Constanze Fritzsch, ERC-Starting Grant/DFKG Paris,
Picasso à Dresde

– Piotr  Bernatowicz,  historien  de  l’art,  directeur  de  la  Galeria  Miejska  Arsenał,  Poznań,
Implementing Communism, Negociating Modernism. Picasso and his Art in the Eastern block

– Susan E. Reid, professeur de culture visuelle russe, University of Sheffield,
Picasso and the Thaw in Soviet Art

DIALOGUE Lene Berg, artiste et réalisatrice, avec Elena Sorokina, commissaire d’exposition,
À propos de la vidéo « Staline by Picasso »

Télécharger les actes de la journée 2/Download the paper of day 2 :

RevoirPicasso-2015_J2_Circulations