Picasso et la tapisserie

Cécile Godefroy • 25 mars 2015

RÉSUMÉ/SUMMARY OF TALK

 

Comment un artiste qui incarne tant l’idée du génie artistique aux yeux du public a-t-il délégué la production d’une partie de ses œuvres, et de quelle façon l’a-t-il contrôlée ? Cette question de la délégation, qui traverse toute l’histoire de l’art, éclaire la collaboration de Picasso avec les artisans et couvre plusieurs domaines de création tels que la céramique, la gravure, la sculpture en fonte ou encore la tapisserie. Soit une part importante de l’œuvre de Picasso qui met en exergue la diversité des supports abordés. L’analyse des Femmes à leur toilette et de Guernica, deux tapisseries tissées d’après les œuvres originales de l’artiste, révèle un processus de création singulier et encore peu étudié, et met en lumière des modes de collaborations inédits, invitant à s’interroger sur le statut et la finalité de la tapisserie chez Picasso.

How did an artist, who embodied artistic genius in the eyes of the public, delegate the production of some of his works, and in what way did he control their production?  The question of delegation, which exists throughout the entire history of art, clairifies the collaboration between Picasso and artisans, and covers multiple creative disciplines, such as ceramics, engravings, cast iron sculpture and even tapestries.  It is an important part of Picasso’s work that highlights the diversity (des supports abordés ?). The analysis of Femmes à leur toilette and Guernica, two tapestries woven after the original works of the artist, reveal a unique, yet understudied creative process, and sheds light on new collaborative methods, inviting the question of the status and the purpose of tapestry in Picasso’s creative process.

Télécharger les actes de l’intervention/Download the paper of the talk :

RevoirPicasso-2015_J1_M.Godefroy

BIOGRAPHIE/BIOGRAPHY

Cécile Godefroy est diplômée d’une thèse d’histoire de l’art à l’université de Paris-IV Sorbonne. Enseignante, elle est commissaire d’exposition et chercheur associée à la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (Faba). Codirectrice d’ouvrage, avec Vérane Tasseau, d’un numéro spécial Picasso : dans l’atelier, publié par les éditions Cahiers d’art (automne 2015), elle est commissaire associée de l’exposition « Picasso. Sculptures » (Musée national Picasso-Paris, 8 mars-28 août 2016, commissaire Virginie Perdrisot).

Cécile Godefroy received her PhD in Art History from Paris IV-Sorbonne University. She is a professor, a freelance curator, and an associate researcher at the Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA). Co-editor, with Vérane Tasseau, of a special issue entitled: Picasso. In the studio published by Cahiers d’art (Fall 2015), she is the associate curator of the forthcoming exhibition “Picasso. Sculptures” (curator: Virginie Perdrisot. Musée national Picasso–Paris, 8 March – 28 August 2016).

Les propos émis dans le cadre des vidéos et publications des actes du colloque doivent être considérés comme propres à leurs auteurs ; ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité du Musée national Picasso-Paris. Sous réserve des exceptions légales prévues à l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou autre exploitation desdits contenus devra faire l’objet d’une autorisation préalable et expresse de leurs auteurs.
The ideas and opinions expressed in the videos and publications of this seminar are those of their authors and do not necessarily reflect the opinion or position of the Musée national Picasso-Paris, nor does the Musée national Picasso-Paris assume any responsibility for them. All rights reserved under article L.122-5 of Code de la Propriété Intellectuelle. All reproduction, use or other exploitation of said contents shall be subject to prior and express authorization by the authors.