De l’apprentissage du dessin à la naissance d’une nouvelle représentation du corps humain :

la connaissance de l’anatomie artistique et les œuvres protocubistes de Pablo Picasso

Hiromi Matsui • 25 mars 2015

RESUMÉ/SUMMARY OF TALK

 

Cet article vise à examiner la portée de la connaissance de l’anatomie artistique chez Pablo Picasso à l’époque protocubiste. Le xixe siècle voit la diffusion et la diversification des savoirs anatomiques pour les peintres et les sculpteurs, désignés sous l’expression « anatomie artistique ». Picasso en a également bénéficié entre 1895 et 1897, lors de sa formation académique à Barcelone. Dès 1907, il utilise ce savoir comme base d’un style non mimétique du protocubisme. Le premier temps de cet article analyse la manière employée par l’artiste pour construire géométriquement le corps dans ses peintures entre 1907 et 1908. Nous raisonnons à partir d’un dessin de 1907, où les losanges superposés verticalement sur la face du corps humain indiquent la position et la forme de la figure féminine. Le deuxième temps de cette communication tente de démontrer comment Picasso a développé l’image du corps en fils tressés dès 1907, inspirée par la structure myologique, pour aboutir, en 1909, à la représentation originale de la série de portraits de femme à Horta de Ebro. En effet, dans cette série, Picasso combine la superposition des losanges et la structure du corps en fils tressés. L’analyse du développement de ces doubles phases du protocubisme apporte un éclairage nouveau sur cette période de transition vers le cubisme. Elle aboutit à la naissance d’un corps géométrique cubiste, par le biais de la schématisation de la structure musculaire, fondée sur une recherche anatomique novatrice.

This paper aims to examine the importance of anatomical knowledge in Picasso’s proto-Cubist works. The nineteenth century saw the diffusion and diversification of anatomical knowledge among painters and sculptors, leading to the creation of what is called “artistic anatomy.” Pablo Picasso also studied anatomy during his academic formation in Barcelona between 1895 and 1897. In 1907 he used this knowledge as the basis for his creation of a non-mimetic proto-Cubist style. The first part of this paper will analyze how Picasso utilized anatomical knowledge in the construction of geometric bodily representations in his works between 1907 and 1908. The second part of this paper will seek to demonstrate how Picasso, inspired by muscular anatomy, innovated an image of the body as braided strings in 1907, which led to his development of the original style of the series of portraits of women in Horta de Ebro in 1909. By examining the development of these dual phases of proto-Cubism, this study sheds new light on the formalistic transition of the proto-Cubist period.

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BIOGRAPHIE/BIOGRAPHY

 

Hiromi Matsui a soutenu sa thèse de doctorat en histoire de l’art en mars 2015 à l’université Paris Ouest–Nanterre-La Défense : « L’architectonique cubiste du corps : les schémas anatomiques chez Picasso et Raymond Duchamp-Villon, 1907-1918 », sous la direction de Claire Barbillon. Elle enseigne actuellement l’histoire de l’art à l’université de Nagoya au Japon. Elle a récemment publié Construction et définition du corps (2015), livre coédité avec Delphine Mulard et Ken Daimaru. À la croisée de l’histoire de l’art, de l’épistémologie et de l’esthétique, sa recherche porte aujourd’hui sur la question du réalisme, du classicisme et de la notion d’objectivité dans les œuvres d’avant-garde ainsi que dans les discours de la critique d’art et de l’histoire de l’art de la première moitié du xxe siècle. Elle s’intéresse également à la question de l’art et la guerre, qu’elle aborde notamment par le biais des revues et des livres illustrés publiés pendant les Première et Seconde Guerres mondiales en France et en Angleterre.

Having defended her thesis in March 2015 at l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, entitled “Architectonic of the Cubist body : the anatomical schema in the works of Picasso and Duchamp-Villon, 1907-1918,” under the direction of Claire Barbillon, Hiromi Matsui obtained her doctorate in the history of art. She has been a lecturer in art history at the University of Nagoya in Japan since July of 2015. Recently, she published Construction et definition du corps (Paris, Lens, 2015), a book co-edited with Delphine Mulard and Daimaru Ken. At the intersection of art history, epistemology and aesthetics, her research focuses on realism, classicism and the notion of objectivity in the works of the Avant Garde as well as in the discourse of the criticism of art and art history in the first half of the 20th century. She is also interested in the question of art and war : specifically, she addresses the bias in the journals and illustrated books published during the First and Second World Wars in France and England.

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