Picasso Drawings-Material Creativity
Rachel Mustalish • 25 mars 2015
Rachel Mustalish • 25 mars 2015
The creativity found in Picasso’s use of materials speaks to the artist’s thought processes and his relationship with the physical parts of his works of art. Study of his drawings, sketches, and paintings on paper offer an intimate and unique view of Picasso’s working processes. The methods developed by Picasso to create line, light, shadow and texture were not only innovative in and of themselves, but were a driving force behind his image creation, conceptions of space, light and shadow, and the relationship between subject and background. Examination of the materials and techniques he used brings forth the question of why Picasso choose certain papers, chalks, charcoal, inks, paint mixtures and other media, and how they not only influenced his working methods, but his image making. Picasso extracted the nuances of his materials and pushed them to act in new ways that married with his process and imagery.
La créativité qu’on rencontre dans les matériaux utilisés par Pablo Picasso témoigne des processus de la pensée de l’artiste et de la relation qu’il entretenait avec la dimension physique de ses œuvres. Une étude de ses dessins, esquisses et peintures sur papier offre une perspective intime et unique des méthodes de travail de Picasso. Celles qu’il développe lorsqu’il crée ligne, lumière et ombre, texture ne sont pas seulement innovantes en elles-mêmes mais constituent le moteur de la « fabrique » de l’image, de la conception de l’espace, de la lumière et de l’ombre, ainsi que de la relation entre le sujet et l’arrière-plan. L’examen des matériaux et des techniques suscite le questionnement sur les motivations de Picasso quant au choix du papier, de la craie, du fusain, de l’encre, de mélanges de peinture et autres médias, et comment elles ont influencé non seulement ses méthodes de travail mais aussi la fabrication de l’image. Picasso a tiré les nuances de la matière et les a travaillées de façon à créer de nouveaux chemins qui reliaient ses techniques à son processus créatif et ses compositions.
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Rachel Mustalish is a conservator specializing in works of art on paper at the Metropolitan Museum of Art, New York. She received her Master’s in art history and a degree in conservation from the Institute of Fine Arts, New York University with an advanced fellowship in paper conservation at the Museum of Fine Arts, Boston and internships at the Library of Congress, Washington, Museum of Modern Art, New York and the British Museum, London. She specializes in modern and contemporary work on paper and prints. Her current research includes Picasso drawings and collages by Gris, and she is a doctoral candidate at the Courtauld Institute of Art, London, researching the materials and techniques of American artist Arthur Dove. She also lectures on conservation and technical art history in several universities in New York and abroad.
Rachel Mustalish est restauratrice en art graphique au Metropolitan Museum of Art de New York. Elle est diplômée en histoire de l’art et en conservation-restauration de l’Institute of Fine Arts de la New York University. Elle a obtenu une bourse de recherche en restauration d’œuvres sur papier au Museum of Fine Arts de Boston et effectué des stages à la Library of Congress de Washington, au Museum of Modern Art de New York ainsi qu’au British Museum de Londres. Les dessins et les estampes modernes et contemporaines sont ses principaux objets d’étude. Elle se consacre actuellement aux dessins de Pablo Picasso et aux collages de Juan Gris. Elle prépare un doctorat au Courtauld Institute of Art de Londres avec pour sujet de recherche les matériaux et les techniques utilisés par l’artiste américain Arthur Dove. Elle donne également des conférences sur la restauration et la dimension technique de l’histoire de l’art dans plusieurs universités de New York ainsi qu’à l’étranger.