L’œuvre de Picasso, comme un tout organique
Le cas de la céramique
Salvador Haro González • 25 mars 2015
Salvador Haro González • 25 mars 2015
La céramique de Picasso avait été traitée de façon partielle, voire ignorée, ou bien étudiée sous des angles de vue contradictoires. Avec mon collègue Harald Theil, j’ai développé une nouvelle méthodologie holistique d’analyse de la céramique de Picasso, que considère l’œuvre de l’artiste comme un tout organique réunissant l’ensemble de sa production. Ce point de vue rejoint celui de l’artiste, qui ne considérait pas les divers domaines artistiques de manière hiérarchique. L’intégration de la création céramique picassienne dans l’ensemble de son œuvre permette de percevoir sa véritable signification par l’influence qu’elle subit, mais aussi qu’elle exerce sur d’autres domaines artistiques. Pour démontrer la plausibilité de cette approche, il suffit de revoir certaines œuvres qui sont bien souvent en relation entre elles et s’influencent mutuellement. Mes recherches sont consacrées aux rapports techniques, formels et conceptuels existants entre la céramique et la gravure, la peinture et les dessins. Par exemple, la technique de l’aquatinte au sucre est très proche des réserves de paraffine en céramique, ou bien encore les dessins avec de petits coups de pinceau qui sont en rapport avec les petits traits en virgule sur des céramiques précédentes, dues à la grande absorption de l’argile. Par conséquent, je démontre qu’il faut à la fois considérer toutes les parties de l’œuvre de Picasso pour bien en comprendre l’ensemble et l’ensemble pour pouvoir étudier chacune d’elles.
Picasso’s ceramics have either been hardly studied, possibly even ignored, or else considered from contradictory perspectives. Together with my colleague Harald Theil, I have developed a new, holistic methodology to analyse Picasso’s ceramics that considers the work of the artist as an organic whole, comprehending all aspects of his production. This approach is in accord with that of the artist’s, who did not regard the various artistic fields hierarchically. The integration of Picasso’s ceramics into the ensemble of his work makes it possible to understand their true significance because of the influence that they received from, and simultaneously exerted on, Picasso’s works made in other artistic fields. To demonstrate the plausibility of this approach, works that are often related to each other and that exemplify this reciprocal influence will be reviewed. My research is focused on the technical, formal and conceptual connections that exist between ceramics and printmaking, painting and drawing. For example, the engraving “sugar lift” technique is very similar to the ceramic wax resist technique, and drawings made with small brushstrokes are related to the small comma-like strokes on his earlier ceramics, due to the greater absorption of clay. Therefore, I demonstrate that we must consider every part of Picasso’s work to fully understand the whole, just as we must study the whole to understand each single work.
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Salvador Haro González est né en 1968, il est artiste plasticien, chercheur et professeur (et doyen) à la faculté de beaux-arts de l’université de Málaga, la ville natale de Pablo Picasso. Il a obtenu son diplôme de doctorat en 2003 avec une thèse sur la création picturale dans l’œuvre céramique de Pablo Picasso (université de Grenade). En 2004, le premier prix Pablo Picasso de la Recherche lui a été décerné par la Fundación Picasso-Museo Casa Natal à Málaga. Depuis 2004, il collabore comme auteur à de nombreuses expositions internationales consacrées à la céramique de Picasso et a participé en tant qu’intervenant à de nombreuses conférences et colloques sur ce sujet. En 2007, il fut avec Harald Theil commissaire de l’exposition Picasso. Objeto e Imagen au musée Picasso de Málaga. Il était aussi le commissaire de l’exposition Viñetas en el Frente présentée au musée Picasso de Barcelone et au musée Picasso de Málaga en 2011. Il travaille à deux commissariats internationaux sur la céramique de Picasso.
Born in 1968, Salvador Haro González is a visual artist, a researcher, a professor, and Dean of the Faculty of Fine Arts at the University of Málaga, birthplace of Pablo Picasso. In 2003, he received his PhD with a dissertation on the pictorial creations within the ceramic work of Pablo Picasso (University of Granada). In 2004, he won the first prize of Pablo Picasso Research by the Picasso Foundation in Málaga. Since 2004, he has written for numerous international exhibitions of Picasso’s ceramics and participated as a lecturer in numerous talks and seminars about this subject. In 2007 he co-curated the exhibition Picasso. Objeto e Imagen at the Picasso Museum in Málaga, together with Harald Theil. He was also the curator of the exhibition Cartoons on the Frontline presented at the Museu Picasso in Barcelona and the Museo Picasso in Málaga in 2011. At present, he is working as curator for two international exhibitions on ceramics by Picasso.