Un nouveau regard sur les céramiques originales uniques de Picasso :

« La Femme à l’amphore »

Harald Theil • 25 mars 2015

RÉSUMÉ/SUMMARY OF TALK

 

Sous l’influence de Paul Gauguin, Picasso s‘intéressa déjà en 1902 à la création de vases céramiques anthropomorphes ainsi qu’aux modalités de signification de ce moyen d’expression. En 1923, il envisagea une collaboration avec le céramiste catalan Josep Llorens Artigas en vue de réaliser des céramiques, comme le prouvent des lettres encore inédites conservées aux archives du Musée national Picasso-Paris, datées à partir de mars 1920. Entre 1947 et 1971, Picasso créa à l’atelier Madoura à Vallauris plus de 3 000 céramiques originales uniques, dont une partie encore inédite, ainsi que 633 séries d’éditions céramiques. Une très grande partie des céramiques originales uniques de Picasso a une portée sémantique et conceptuelle par son utilisation de la surface et du volume qui sont les principes fondamentaux de ce médium. La troisième dimension des objets céramiques, la possibilité de transformation de l’objet en signifiant par le modelage, par l’assemblage et par la polychromie, constitua pour Picasso un nouveau champ d’action artistique lui permettant d’intégrer le volume de l’objet utilitaire comme élément de signification. Les permutations du concave et du convexe, l’utilisation de l’objet comme moyen de signification, la transformation des objets en images et donc l’analyse de la relation entre réalité et représentation effectuée sur le terrain de la céramique par Picasso, permettent de comprendre qu’il s’agit ici du reflet de problématiques et concepts qui le préoccupent depuis le cubisme. En effet, on retrouve la plupart des facettes de son art représentées dans le vaste corpus de la céramique : la peinture, la gravure, la sculpture, l’assemblage et la transformation des objets trouvés auxquels s’ajoute le contexte de la céramique avec sa tradition millénaire et ses spécificités comme technique, comme inventaire de formes, comme ustensile et comme moyen d’expression. La valeur et l’originalité de la céramique de Picasso consistent notamment en l’intégration de ces deux contextes dans sa propre œuvre céramique. Les dessins et études préparatoires datés du début de son activité céramique chez Madoura à Vallauris, dont une partie est encore inédite, démontrent que son désir de créer des céramiques n’était pas le fruit du hasard mais une activité bien préméditée et parfaitement intégrée dans son art. Ils prouvent également que les sources d’inspiration de Picasso remontent à l’Antiquité méditerranéenne et que ses sources sont soumises à sa méthode de création par série, variation et métamorphose. Ainsi un nouveau regard sur les céramiques de Picasso s’impose en mettant leur qualité d’objets transformés en images au premier plan. Si l’on établit les correspondances formelles, techniques, iconographiques et conceptuelles avec le reste de son œuvre, on réalise que la céramique fait partie intégrante du processus créatif de Picasso.

Under the influence of Gauguin, Picasso was already intrigued by the idea of creating anthropomorphic ceramic vases in 1902, as well as the significance of this mode of expression. In 1923, he envisioned a collaboration with the Catalan ceramicist Josep Llorens Artigas, as is evidenced by the unpublished letters conserved in the archives of the Musée national Picasso-Paris that date as far back as march of 1920. Between 1947 and 1971, Picasso created over 3000 unique ceramic works in the workshop Madoura in Vallauris, some of which remain unpublished, as well as 633 series of ceramic editions. The majority of the original ceramics of Picasso can be viewed in a semantic or conceptual dimension, by playing with the concepts of surface and volume, the two fundamental aspects of the medium. The third dimension of ceramics – the ability to transform an object’s meaning through its form, it’s construction and its surface treatment – constituted, for Picasso, a new field for artistic innovation that allowed him to integrate the volume of a functional object as one element of the significance of the work. The permutations of concave and convex curves, the use of the object as a way to assign meaning, the transformation of objects and images that provokes contemplation of the relationship between reality and representation that plays out on the ceramic works of Picasso, allow further understanding of the same conceptual paradigms that he had been confronting since his Cubist period. Essentially, one finds the majority of the same facets of Picasso’s larger oeuvre represented within this vast body of ceramic work : paintings, engravings, sculptures, collage and the transformation of found objects, are married with the millennia-old tradition, specific technique, inventory of forms, and functionality of ceramics as a means of expression. The value and the originality of Picasso’s ceramics lie, most notably, in the integration of these two contexts into his own concept of a ceramic work. The preparatory drawings and studies that date to the beginning of his ceramic period at Madoura à Vallauris, some of which have never been published, demonstrate that his desire to create ceramics was not a passing whim, but a well thought out and premeditated exploration that perfectly integrated with the rest of his work. They also prove that Picasso found inspiration in sources as old as the Mediterranean of antiquity, and that his sources were then subjected to his method of creating by series, variation and metamorphosis. Thus, a new exploration of Picasso’s ceramics is required, with particular emphasis on their quality as objects transformed into images. When the correspondence between form, technique, iconography and concept can be established with the rest of his work, it becomes evident that ceramics were an integral part of the creative process of Picasso.

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BIOGRAPHIE/BIOGRAPHY

 

Né à Bucarest en Roumanie en 1959, Harald Theil a terminé ses études d’histoire de l’art, d’archéologie et de langues romanes à l’université de Heidelberg en Allemagne avec une thèse de doctorat sur les vases plastiques de Pablo Picasso. Après avoir travaillé comme commissaire d’exposition à l’Heidelberger Kunstverein et au service pédagogique de la Kunsthalle Mannheim de 1988 à 1992, il fut commissaire de nombreuses expositions d’art contemporain en Allemagne et en France, et cocommissaire de l’exposition « Picasso. Object and Image » au Museo Picasso Málaga en 2007. Enseignant à l’université Paris-XII – Paris-Est Créteil de 2011 à 2013, il est en outre l’auteur de nombreuses publications sur l’art contemporain et en particulier sur la céramique de Picasso depuis 1995. En 2014, il conçut et organisa le colloque scientifique international « Picasso céramiste ? » à la Cité de la céramique à Sèvres et, en 2015, le colloque « Picasso : The Challenge of Ceramics » au Kennedy Center de Washington. Il est commissaire, avec Salvador Haro, de l’exposition « Picasso et les animaux » prévue, en automne 2016, au Cercle Cité de Luxembourg et, au printemps 2017, au Kunstmuseum Pablo Picasso Münster, en Allemagne.

Harald Theil, born in 1959 in Bucharest, Romania, is an independent German art historian, exhibition curator and author based in Paris. He studied art history, archaeology and linguistics at Heidelberg University in Germany and obtained his PhD with a thesis about Picasso’s ceramics – his principal research subject since 1991 and the subject of publications in 1995 and from 2004 to the present. After working at the Kunstverein in Heidelberg as exhibitions curator and at the Kunsthalle in Mannheim, he organized a series of exhibitions of contemporary art in France and Germany. He is the author of essays and studies about Picasso’s ceramics and sculptures, as well as other contemporary artists, in various exhibition catalogues and books. In 2007 he co-curated, with Salvador Haro, the exhibition : Picasso. Object and Image at the Museo Picasso in Málaga. Between 2011 and 2013, he taught art history at the University Paris-XII. In 2014 he conceived and organised the international symposium « Picasso céramiste ? » at the Cité de la Céramique in Sèvres, and in 2015, the symposium « Picasso : The challenge of ceramics » at the Kennedy Center in Washington. Currently, he is co-curator of Picasso et les animaux with Salvador Haro. The exhibition will be held in 2016 at the Cercle Cité in Luxemburg, and in the spring of 2017 at the Kunstmuseum Pablo Picasso in Münster, Germany.

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