Du lisible au visible
Ariane Coulondre • 28 mars 2015
Ariane Coulondre • 28 mars 2015
Si la place des lettres dans les tableaux a largement été étudiée et commentée, la relation entre le texte et l’image dans les écrits de Picasso n’a fait l’objet d’une attention que récemment. L’étude des dessins au sein des pages d’écriture permet de poursuivre l’analyse de ces rapports. Cette étude s’attache à identifier plusieurs typologies ou manières dont s’articulent ces deux modes de création dans ses écrits des années 1930 et 1940, de l’autonomie complète à la correspondance entre les médiums. Elle souligne la diversité des rapports entre la production plastique et poétique et montre l’importance d’une appréhension globale de la création picassienne.
While Picasso’s incorporation of text within his paintings has been widely studied and critiqued, the relationship between text and image in his writings has not been the object of recent attention. The study of the drawings within the pages of his writing allows further analysis of their relationship. This study attempts to identify several typologies or manners in which these two modes of creation were articulated in his writings of the 1930s and 1940s, from autonomy until correspondence between mediums. The talk underscores the diversity of the relationship between plastic and poetic production, and demonstrates the importance of a comprehensive understanding of Picasso’s creations.
Télécharger les actes de l’intervention/Download the paper of the talk :
Ariane Coulondre est conservatrice du patrimoine, chef du service des collections au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, Paris. Elle a auparavant été conservatrice du musée national Fernand-Léger. Ses travaux portent plus spécifiquement sur les avant-gardes, le mouvement cubiste et l’œuvre de Fernand Léger.
Ariane Coulondre is curator of French national heritage and the head of Collections Management Department at the Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris. Previously, she worked as curator at the Musée National Fernand Léger. Her work focuses specifically on the avant-garde, the Cubist movement and the work of Fernand Léger.