Troisième journée : Face à l’œuvre

Auditorium du Grand Palais

vendredi 27 mars

RECEPTIONS CONTEMPORAINES

Modération par Nathalie Leleu, chargée de mission Collections et Patrimoine, Musée national Picasso-Paris

 

FOCUS Charlie Miller, maître de conférence en histoire et théorie de l’art, The University of Manchester,
Picasso’s Aura

FOCUS Ann Hindry, historienne de l’art,
Picasso dans la presse artistique depuis la fin des années 1970

 

Table ronde / Guernica, icône et symbole

 

– Jörg Martin Merz, professeur, University of Münster,
Picasso’s Guernica: Liberation from Militarism

– Émilie Bouvard, conservatrice du patrimoine, chargée des peintures (1938-73), de la recherche et de l’art contemporain, Musée national Picasso-Paris,
Guernica dans la Guerre du Vietnam : « a piece of news » (Leon Golub)

– Anabelle Ténèze, conservatrice et directrice, Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart,
Guernica, appropriations, réappropriations. Une image plus forte que l’original ?

DIALOGUE Michael FitzGerald, professeur d’histoire de l’art, Trinity College, Hartford,
Post- Picasso: Contemporary Reactions,
avec Pepe Karmel, professeur d’histoire de l’art, New York University,
Orientalism in Reverse: Picasso and the Post-Colonial Predicament

FOCUS  Almine Ruiz-Picasso, galeriste,
Get rid of Picasso… for doing everything they wished or wanted to do

FOCUS Diana Widmaier-Picasso, historienne de l’art,
Réflexions et perspectives contemporaines sur la sculpture monumentale de Picasso à partir d’un document d’archives inédit

FOCUS  Audrey Norcia, docteur en histoire de l’art et membre associé de l’équipe HiCSA-CPC à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Les monstres en parade : Picasso, Fellini et l’Antiquité revisitée

FACE A L’ŒUVRE, CONSTRUIRE LE REGARD

Modération par Emilie Bouvard, conservatrice du patrimoine, chargée des peintures (1938-73), de la recherche et de l’art contemporain, Musée national Picasso-Paris

 

DIALOGUE Joachim Pissarro, professeur d’histoire de l’art, et directeur de programmes, City University of New York (Hunter College), avec Bernard Ruiz-Picasso,
Histoires d’Olga : filtre de l’Histoire envers Picasso

FOCUS  Maria Stavrinaki,  maître de conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Les préhistoires de Picasso

FOCUS Yve-Alain Bois, professeur, Princeton University,
Picasso et l’abstraction

FOCUS Camille Chenais, étudiante en histoire de l’art, Ecole du Louvre,
Picasso, installations, une pour 12 et 12 pour une

 

Table ronde / Revoir les œuvres

 

– Lisa Florman, chaire d’histoire de l’art, Ohio State University,
Picasso : Revoir Cézanne

– Carmen Giménez, conservatrice, Solomon R. Guggenheim Museum, New York,
La Femme au Vase, 1933

– Jeremy Melius, professeur, assistant du département d’art et d’histoire de l’art, Tufts University,
Picasso’s Survival (Woman dressing her hair, 1940)

– Didier Ottinger, conservateur du patrimoine et directeur adjoint, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Musée national d’art moderne,
Les Mousquetaires revus

FOCUS Marie Bonnafé, psychiatre psychanalyste, diplômée en sociologie de l’art (EHESS),
Picasso, l’irruption de l’enfance

 

Projection commentée de « F for Fake » d’Orson Welles par Nathalie Leleu, chargée de mission Collections et Patrimoine, Musée national Picasso-Paris et Pierre Moignard, artiste

Télécharger les actes de la journée 3/Download the paper of day 3 :

RevoirPicasso-2015_J3_Face a l’oeuvre