Troisième journée : Face à l’œuvre
Auditorium du Grand Palais
vendredi 27 mars
vendredi 27 mars
Modération par Nathalie Leleu, chargée de mission Collections et Patrimoine, Musée national Picasso-Paris
– FOCUS Charlie Miller, maître de conférence en histoire et théorie de l’art, The University of Manchester,
Picasso’s Aura
– FOCUS Ann Hindry, historienne de l’art,
Picasso dans la presse artistique depuis la fin des années 1970
– Jörg Martin Merz, professeur, University of Münster,
Picasso’s Guernica: Liberation from Militarism
– Émilie Bouvard, conservatrice du patrimoine, chargée des peintures (1938-73), de la recherche et de l’art contemporain, Musée national Picasso-Paris,
Guernica dans la Guerre du Vietnam : « a piece of news » (Leon Golub)
– Anabelle Ténèze, conservatrice et directrice, Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart,
Guernica, appropriations, réappropriations. Une image plus forte que l’original ?
– DIALOGUE Michael FitzGerald, professeur d’histoire de l’art, Trinity College, Hartford,
Post- Picasso: Contemporary Reactions,
avec Pepe Karmel, professeur d’histoire de l’art, New York University,
Orientalism in Reverse: Picasso and the Post-Colonial Predicament
– FOCUS Almine Ruiz-Picasso, galeriste,
Get rid of Picasso… for doing everything they wished or wanted to do
– FOCUS Diana Widmaier-Picasso, historienne de l’art,
Réflexions et perspectives contemporaines sur la sculpture monumentale de Picasso à partir d’un document d’archives inédit
– FOCUS Audrey Norcia, docteur en histoire de l’art et membre associé de l’équipe HiCSA-CPC à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Les monstres en parade : Picasso, Fellini et l’Antiquité revisitée
Modération par Emilie Bouvard, conservatrice du patrimoine, chargée des peintures (1938-73), de la recherche et de l’art contemporain, Musée national Picasso-Paris
– DIALOGUE Joachim Pissarro, professeur d’histoire de l’art, et directeur de programmes, City University of New York (Hunter College), avec Bernard Ruiz-Picasso,
Histoires d’Olga : filtre de l’Histoire envers Picasso
– FOCUS Maria Stavrinaki, maître de conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Les préhistoires de Picasso
– FOCUS Yve-Alain Bois, professeur, Princeton University,
Picasso et l’abstraction
– FOCUS Camille Chenais, étudiante en histoire de l’art, Ecole du Louvre,
Picasso, installations, une pour 12 et 12 pour une
– Lisa Florman, chaire d’histoire de l’art, Ohio State University,
Picasso : Revoir Cézanne
– Carmen Giménez, conservatrice, Solomon R. Guggenheim Museum, New York,
La Femme au Vase, 1933
– Jeremy Melius, professeur, assistant du département d’art et d’histoire de l’art, Tufts University,
Picasso’s Survival (Woman dressing her hair, 1940)
– Didier Ottinger, conservateur du patrimoine et directeur adjoint, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Musée national d’art moderne,
Les Mousquetaires revus
– FOCUS Marie Bonnafé, psychiatre psychanalyste, diplômée en sociologie de l’art (EHESS),
Picasso, l’irruption de l’enfance
Projection commentée de « F for Fake » d’Orson Welles par Nathalie Leleu, chargée de mission Collections et Patrimoine, Musée national Picasso-Paris et Pierre Moignard, artiste
Télécharger les actes de la journée 3/Download the paper of day 3 :