« Carles Casagemas », double défi :

restaurer l’épiderme/connaître la structure interne

Reyes Jiménez • 25 mars 2015

RÉSUMÉ/SUMMARY OF TALK

 

Documenter la collection de façon exhaustive est crucial pour déceler et analyser les peintures qui peuvent avoir une couche sous-jacente. Les fragments de tissu découpés par Picasso pour ses grands tableaux et ceux que l’artiste utilise tout simplement pour couvrir une ancienne composition et comme base d’une nouvelle : tout est répertorié. La peinture Carles Casagemas, réalisée à Barcelone à la fin du xixe siècle et restaurée en 1970, a été l’objet de cet exercice. Sa récente restauration de 2014 a contribué à stabiliser les problèmes de sa couche picturale et à récupérer la texture originale. Éliminant l’ancienne restauration, nous avons eu accès à la structure interne de l’œuvre et à son état antérieur : une composition sous-jacente dont les caractéristiques sont bien différentes de celles de la couche visible. Cette expérience constitue une réflexion sur les limites de la restauration et l’utilisation de matières étrangères qui peuvent modifier l’apparence de l’œuvre, sa luminosité et sa texture. Elle met en valeur le respect et la connaissance nécessaires du processus de création et des spécificités des matériaux utilisés par l’artiste.

Fully documenting a collection is a priority that involves analyzing all its paintings that could have an underlying layer. Thus, we classify the fragments of fabric cut by Picasso from major paintings as well as those that the artist used to cover a new composition. This is the case for the Carles Casagemas oil painting, done in Barcelona in the late nineteenth century and restored for the first time in 1970. The recent restoration of 2014 has been helpful to stabilize its structural problems and to recover the original texture of the work. By eliminating the old restoration we have had access to the internal structure of the painting and found a precedent: an underlying paint with characteristics that are very different from the visible layer. This talk will reflect upon the limits of restoration and the how use of added materials can change the appearance of paintings, their lightness and texture. It will also discuss the respect for the necessary knowledge of the processes of creation and specifics of the materials used by the artist.

Télécharger les actes de l’intervention/Download the paper of the talk :

RevoirPicasso-2015_J1_R.Jimenez

BIOGRAPHIE/BIOGRAPHY

 

Reyes Jiménez de Garnica est responsable de la conservation préventive et de la restauration au Museu Picasso de Barcelona (MPB) depuis 2002. Elle a travaillé sur la conservation du patrimoine dans diverses institutions nationales et européennes, en matière de peinture et pour des projets d’étude, de documentation et de restauration d’ensembles polychromes. En tant que responsable de la gestion technique et matérielle de la collection du MPB, elle a défini des projets de recherche qui apportent de nouvelles connaissances sur le processus d’exécution des peintures et sur leurs matériaux constitutifs. Le résultat de ces recherches a été publié dans le cadre des expositions « Ciència i Caritat al descubierto » (MPB, 2010) et « Viatge a través del azul : La Vida » (MPB, 2013). Elle achève une étude comparative intitulée “Early Stages of Picasso through Material Characterization of Different Portraits”, en collaboration avec l’université de Barcelone et dans le cadre du projet européen CHARISMA. Elle enseigne à l’université en troisième cycle et publie articles et ouvrages sur la muséologie et la restauration.

Reyes Jimenez de Garnica has been the head of the Department of Conservation and Restoration at the Museu Picasso in Barcelona since 2002. Beginning in 1980, she has worked in heritage conservation in various national and European institutions, both on easel painting as well as research projects, documentation and restoration of polychromatic sets. As the head of conservation management of the collection of the Museu Picasso, she has developed research projects that bring new knowledge of the process of execution of works and their constituent materials. The scientific materials obtained from the study of different works from the collection were published in the exhibition catalogs Ciència i Caritat al descobert (MPB, 2010) and Viatge a través del blau : La Vida (MPB, 2013). She is preparing to submit a comparative study entitled « Early Stages of Picasso through material characterization of different portraits », with the collaboration of the University of Barcelona and the European project “CHARISMA.” She has made contributions as a teacher in various graduate courses and is the author of publications on museology and restoration.

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