Picasso et l’abstraction
Yve-Alain Bois • 27 mars 2015
Yve-Alain Bois • 27 mars 2015
Télécharger les actes de l’intervention/Download the paper of the talk :
Yve-Alain Bois occupe la chaire d’histoire de l’art de la School of Historical Studies à l’Institute for Advanced Study de Princeton. Il a écrit de nombreuses études sur l’art du xxe siècle, de Matisse et Picasso, Mondrian et Lissitzky à l’art de l’après-guerre, particulièrement l’art minimal américain. Une traduction de son recueil d’essais, Painting as Model, paru en 1990, est annoncé pour 2016 aux éditions du Mamco (Genève). Il a co-organisé la rétrospective de Piet Mondrian à La Haye, Washington et New York en 1994-1995. En 1996, il a co-organisé, avec Rosalind Krauss, l’exposition « L’informe, mode d’emploi » au Centre Pompidou. Parmi les autres expositions dont il a été le commissaire, on compte : « Matisse and Picasso: A Gentle Rivalry » (1999) au Kimbell Art Museum (Fort Worth, Texas), pour laquelle il a aussi écrit le livre-catalogue, paru d’abord en français (Matisse et Picasso, Flammarion, 1998) ; « Ellsworth Kelly: Early Drawings » (1999-2000) au Fogg Art Museum (Cambridge, Massachusetts), qui a ensuite voyagé dans cinq autres musées américains et européens ; « Ellsworth Kelly: Tablet » (2002) au Drawing Center à New York et au musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (mai-octobre 2002) ; et « Picasso Harlequin » (2008-2009) au Vittoriano à Rome. Bois est membre du comité de rédaction du journal October. Entre autres projets, il travaille actuellement à l’établissement du catalogue raisonné des peintures, reliefs et sculptures d’Ellsworth Kelly, dont le premier volume est paru en 2015 aux éditions Cahiers d’Art.
Yve-Alain Bois is currently the chair of History of Art in the School of Historical Studies at Princeton University’s Institute for Advanced Study. He has written numerous texts on 20th century art, from Matisse and Picasso, Mondrian and Lissitzky to post-war art, with a focus on American minimalism in particular. A translation of his collection of essays, “Painting as Model,” published in 1990, will be reissued in 2016 by the Éditions du Mamco. He has co-curated the retrospective of Piet Mondrian at La Haye, Washington, D.C. and New York, 1994-1995. In 1996, he co-organized, along with Rosalind Krauss, the exposition “L’informe, mode d’emploi” at the Centre Georges Pompidou. Among the other expositions for which he was curator: “Matisse and Picasso: A Gentle Rivalry” (1999) at the Kimbell Museum of Art (Fort Worth, Texas), for which he also wrote the exhibition catalogue, published first in French (Matisse et Picasso, Flammarion, 1998); “Ellsworth Kelly: Early Drawings” (1999-2000) at the Fogg Art Museum (Cambridge, Massachusetts), which then traveled to five other American and European museums; “Ellsworth Kelly: Tablet” (2002) at the Drawing Center (New York), and at the Musée des Beaux Arts, Lausanne (May-October 2002); and “Picasso Harlequin” (2008-2009) at the Vittoriano in Rome. Bois is a member of the editorial committee for the journal October. Among other projects, he is currently working on a catalogue raisonné of the paintings, reliefs and sculptures of Ellsworth Kelly, of which the first volume was published by Editions Cahiers d’art.