Première journée : Processus créatifs
Auditorium du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
mercredi 25 mars
mercredi 25 mars
Ouverture par Laurent Le Bon, Président du Musée national Picasso-Paris,
et Paul Salmona, Directeur du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Conférence d’ouverture par John Richardson, historien de l’art et biographe de Pablo Picasso, New light on Picasso?
Modération par Émilie Bouvard, conservatrice du patrimoine, chargée des peintures (1938-73), de la recherche et de l’art contemporain, Musée national Picasso-Paris
– FOCUS Trevor Stark, doctorant, Harvard University, Leonard A. Lauder Fellow, The Metropolitan Museum of Art, New York,
The Hope of an Anonymous Art: Picasso, Mallarmé, Papier Collé.
– FOCUS Hiromi Matsui, historienne de l’art, Université Paris-Ouest-La Défense,
De l’apprentissage du dessin à la naissance d’une nouvelle représentation du corps humain : la connaissance de l’anatomie artistique et les œuvres proto-cubistes de Pablo Picasso
– FOCUS Lewis Kachur, professeur d’histoire de l’art, Kean University,
Picasso’s The Letter (1912) and the Origins of Collage
– FOCUS John Finlay, historien de l’art,
‘Notre Avenir est dans l’Air’: Picasso and the Invention of Cubist Sculpture, 1912-14
– FOCUS Elizabeth Cowling, membre honoraire, chaire d’histoire de l’art, Edinburgh College of Art,
From Figure to Still Life: Table, guitare et bouteille, 1918-19
– FOCUS Grégory Carteaux, doctorant en sémiotique, Université Paris 8,
Picasso et la fabrique de la bouteille
– DIALOGUE Christian Hidaka, artiste,
Cubism and non-Linearity, avec Nathalie Leleu, chargée de mission Collections et Patrimoine, Musée national Picasso-Paris
Modération par Virginie Perdrisot, conservatrice du patrimoine, chargée des sculptures, des peintures (1922-1937), de la collection personnelle et du mobilier Giacometti, Musée national Picasso-Paris
Introduction par Emilia Philippot, conservatrice du patrimoine, chargée des peintures (1895-1921) et des arts graphiques, Musée national Picasso-Paris
– Hugo Daniel, doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Picasso, dessin faisant
– Rachel Mustalish, restauratrice, The Sherman Fairchild Center for Conservation of Works on Paper and Photographs, The Metropolitan Museum of Art, New York,
Picasso Drawings: Material Creativity
– Emmanuelle Hincelin, restauratrice d’oeuvres sur papier, diplômée de l’Inp, et Marie-Christine Enshaian, artiste restauratrice,
Picasso / Papier : papiers journaux imprimés et vierges
Introduction par Emilia Philippot, conservatrice du patrimoine, chargée des peintures (1895-1921) et des arts graphiques, Musée national Picasso-Paris
– Reyes Jimenez, responsable de la restauration, Museu Picasso de Barcelona,
Les peintures sous-jacentes, à propos du Portrait de Casagemas (1899-1900)
– Ann Hoenigswald, responsable de la restauration des peintures, National Gallery of Art, Washington,
Picasso’s Hidden Paintings: Metamorphosis in a Broader Context
– Claire Guérin, restauratrice peinture pour la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte, et Charlotte Piot, spécialiste en conservation préventive et en conservation-restauration, Palais Galliera,
Picasso et l’alchimie des matériaux
– Jean-Louis Andral, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Musée Picasso d’Antibes, et Francesca Casadio, scientifique, The Art Institute of Chicago,
Retour d’expérience : l’usage du Ripolin dans les peintures de la collection du Musée Picasso d’Antibes
Introduction par Virginie Perdrisot, conservatrice du patrimoine, chargée des sculptures, des peintures (1922-1937), de la collection personnelle et du mobilier Giacometti, Musée national Picasso-Paris
– Lynda Zycherman, restauratrice chargée des sculptures, The Museum of Modern Art, New York,
Like, yet Unlike: A Technical Study of Picasso’s Verre d’absinthe
– Cécile Godefroy, historienne de l’art, chercheur associée à la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte,
Picasso et la tapisserie
– Harald Theil, historien d’art indépendant,
Un nouveau regard sur les céramiques originales uniques de Pablo Picasso : la relation entre objet et image
– Salvador Haro González, professeur, Universidad de Málaga,
L’œuvre de Picasso comme un tout organique, le cas de la céramique
Nocturne au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Accès libre sur présentation de votre badge « Revoir Picasso »
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